Le thé blanc est connu pour être l'une des variétés de thé les plus délicates, car il est traité de manière très minime. Le thé blanc est récolté avant que les feuilles du théier ne s'ouvrent complètement, lorsque les jeunes bourgeons sont encore recouverts de fins poils blancs, d'où le nom de thé "blanc".
Si on le compare à d'autre type de thés, le thé blanc peut être considéré une 'invention moderne'. Il aurait été développé il y a un peu plus de 200 ans , dans le sud-est de la Chine, dans la préfecture de Fujian.
Comme tous les thés, ce n'est pas le matériel végétal lui-même qui catégorise un thé. Dans le milieu du vin, un vin rouge ou blanc se définit entre autre par son types de raisins.
Dans le monde du thé, seul son procédé de transformation déterminera son type.
Création d'un thé blanc
C'est la transformation la plus minimaliste du thé. Les feuilles de théiers sont cueillis, mis au flétrissage sous le soleil. Ensuite, on passe au séchage, et chacun a sa technique. Sa forme qui se rapproche le plus de l'état original des feuilles.
La plupart des thés blancs sont faits à partir du cultivar 'Da Bai'.
3 types de thé blancs
On distingue 3 'sous-types' de thés blancs. Certains experts les considèrent comme des 'grades' de thé blancs.
Chez Okidotea, nous considérons ces sous-types comme de belles variations, sans apport général sur la qualité.
Chez Okidotea, nous considérons ces sous-types comme de belles variations, sans apport général sur la qualité.
-
Les Aiguilles d'argent - YinZhen
Ce thé consiste en seulement les bourgeons non-ouverts du cultivar 'Da Bai'.Il n'y a qu'une seule vendange de ce thé durant l'année, et il est considérablement plus coûteux à l'achat que le Bai Mu Dan. -
Bai Mu Dan (ou quelques fois écrit Pai Mu Tan)
Ce thé consiste au bourgeon et les 2 premières feuilles sous le bourgeon. Qualité gustative similaire au YinZhen, un peu moins en finesse et subtilité, avec des arômes légèrement plus intense. -
Shou Mei
Thé fabriqué à partir de feuilles plus larges et matures que le Bai Mu Dan, incluant rarement les bourgeons. ICes feuilles sont cueillies généralement plus tard dans la saison. Ces thés sont légèrement plus oxydés que le Bai Mu Dan et le YinZhen.
Qualité gustative du thé blanc
On fait souvent référence au fameux 'foin fraichement coupé', d'un goût à la fois sucré et végétal.
Les champs de fleurs printanières, fleurs de trèfles.
Dans les fruits, souvent les abricots et la chair d'artichaut est relevée.
Dans les fruits, souvent les abricots et la chair d'artichaut est relevée.
Si ces thés étaient des vins
Sans être trop revigorant et réveillant, ces thés penchent vers la douceur, le parfum, la légèreté et la pureté.
Ces thés nous rappellent le Soave, le Chenin blanc de la Loire, ou le Chardonnay du sud de la Bourgogne.
Ce sont des thés qui se distinguent par la finesse et la complexité sous-jacente de leurs arômes, par des parfums distincts mais sans intensité aromatique renversante.
Moment idéal pour boire du thé blanc
Le thé blanc 'Yin Zhen' qui est fabriqué qu'à partir de bourgeon peut contenir assez de caféine pour bien démarrer une journée. Les Bai Mu Dan et Shou Mei sont moins porteur de caféine et peuvent faire de bons thés d'après-diner.
La douceur et la complexité des arômes du thé blancs se portent très bien pour un matin de réflexion, de méditation et de préparation mentale à une journée axée sur le focus et la productivité.
La douceur et la complexité des arômes du thé blancs se portent très bien pour un matin de réflexion, de méditation et de préparation mentale à une journée axée sur le focus et la productivité.
Régions du monde qui produisent des thés blancs
Principalement en Chine, dans la province de Fujian.
Mais récemment, l'Inde, le Malawi, le Népal, Taiwan et la Thaïlande ont joint les régions productrices de ce thé tout en subtilité et complexité.
Procurez-vous du thé blanc à partir de notre collection
Séchage au soleil lors du processus de production de thé blanc