La méthode de culture à l'ombre a été développée au 19ième siècle au Japon. Environ trois semaines avant la récolte de mai, les jardins sont ombragés. Autrefois, ils étaient couverts de paille de riz, mais aujourd'hui, les cultivateurs utilisent un filet en plastique noir ou tana.
Certains thés verts à feuilles du Japon et tous les matcha exigent que les feuilles soient cultivées au moins partiellement à l'ombre. L'ombrage utilisé pendant de longues périodes aura un niveau de chlorophylle et d'acides aminés beaucoup plus élevé. C'est pourquoi les thés cultivés à l'ombre auront une teinte de jade beaucoup plus vive pour la liqueur.
L'impact de l'ombre sur les composantes du thé
L'augmentation de la durée de l'ombrage augmentera le niveau de caféine, ainsi que le niveau de théanine. La théanine est le composant du thé vert qui est responsable de la saveur sucrée et salée. Les thés qui ont une teneur plus élevée en théanine ont une saveur plus sucrée et sont considérés comme étant de qualité supérieure.
L'autre aspect de l'ombre est l'exposition à la lumière du soleil qui augmente le niveau de vitamine C, ainsi que le niveau de tannins. Les tanins sont les composants du thé qui vous donnent un léger goût astringent, un peu comme celui que vous trouveriez dans un verre de vin. Ils sont également responsables de la saveur plus corsée de la liqueur, tout en lui donnant une finale douce.
La plupart du temps, les thés cultivés à l'ombre se trouvent au Japon. Les thés comme le Kabusecha, le Gyokuro et le Matcha sont tous des thés d'ombre partielle ou totale.